Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Carte scolaire 2018

Article NR du 14 février 2018, Brigitte BISSON

Claude Mériot.

Claude MERIOT, président de la commaunauté de communes Brenne Val de Creuse

VENT DEBOUT CONTRE LA CARTE SCOLAIRE

Le président de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse, Claude Mériot, regrette que, depuis trois ans, la concertation avec l’Éducation nationale n’existe plus. « Des menaces de fermetures planent sur Le Blanc, Rivarennes et Thenay. Pour la première fois, on touche des statuts solides, qui fonctionnent bien. C’est insupportable. »


Plusieurs conseillers communautaires dénoncent « qu’on ponctionne des postes en milieu rural, au profit des zones urbaines ». L’assemblée prend acte de la proposition du président : l’envoi d’une motion au directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen).
« Les membres du conseil communautaire demandent instamment au Dasen de l’Indre de revenir sur sa proposition de retrait d’emplois d’enseignants dans les écoles du rassemblement pédagogique intercommunal Thenay-Rivarennes et du Blanc, expose la motion. Les retraits ne sont en rien justifiés par des problèmes de fonctionnement de ces écoles ni par la qualité des enseignements, mais par une simple approche arithmétique, qui n’est en rien démontrée par l’Administration, bien au contraire. » Les élus « constatent une lente, mais certaine, dégradation de la présence du réseau scolaire sur le territoire de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse et, plus largement, celui du Parc naturel régional de la Brenne. L’État, en poursuivant ces ponctions de postes, fragilise encore un territoire déjà bien menacé par la fermeture des services publics (perceptions, postes, etc.) et la baisse des dotations aux collectivités. »

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi
8h00-12h00 et 13h30-17h30
-
vendredi

8h00-12h00 et 13h30-16h30

tél. : 02.54.28.33.60
Fax : 02.54.37.91.58

 5 rue de l'église - 36300 RUFFEC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assistance

teamviewer logo site

Tourisme

3 petits tours

Météo-France