Le multi-accueil Tom Pouss a bien grandi

inauguration tom pouss

Les nouveaux locaux sont très fonctionnels.
© Photo NR

Le multi-accueil de Thenay, qui rayonne sur les communes alentour a déménagé et augmenté sa capacité d’accueil.

Le projet privé Villa Family, basé en 2007 sur la création d’un accueil familial pour personnes âgées près du bourg de Thenay, n’a jamais abouti. Depuis, un bâtiment inachevé illustrait cet échec social, mais la commune a su rebondir. « Les locaux de notre multi-accueil Tom Pouss étaient trop exigus », expliquait, samedi, le maire, Guy Plantureux, au cours de l’inauguration d’un site entièrement réaménagé et voué désormais à la petite enfance.
“ Une structure mûrement réfléchie et aboutie ” « Cette structure est mûrement réfléchie et aboutie », précisait Claude Mériot, président de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse (CDC) qui a piloté ce chantier de 518.000 €, en grosse partie subventionné par la Région, le Département, l’État et la Caisse d’allocations familiales.
La visite de cet espace de 207 m2, fonctionnel et adapté à sa nouvelle capacité d’accueil, qui est passée de douze à un maximum de dix-huit places par jour, a souligné la qualité d’un établissement mis en place par la CDC Brenne-Val de Creuse, comme ce fut le cas à Tournon-Saint-Martin, Pouligny-Saint-Pierre, et au Blanc, en partenariat avec la Caf.
Dirigé par une infirmière, Isabelle Mialot, et encadré par trois auxiliaires et deux CAP petite enfance, le multi-accueil Tom Pouss est géré par l’association Familles rurales de Thenay, dont la présidente, Virginie Aufrère, n’a pas manqué de vanter « un projet extraordinaire ». Luc Della-Valle, président de la Caf de l’Indre, a, pour sa part, évoqué « un équipement qui n’existe pas que dans les villes, mais également en milieu rural, et favorise le lien social ».
« Quand on se met autour de la table, on arrive à bâtir des projets », faisait remarquer la conseillère départementale, Lydie Lacoux. Un travail de partenariat repris par la conseillère régionale, Annick Gombert, qui insistait sur la solidarité territoriale. La sous-préfète du Blanc, Sandrine Cotton, notait enfin : « Ce multi-accueil riche en couleurs représente la vie dans le département et permet aux enfants de n’être plus seuls dans les familles ».
L’établissement, ouvert en priorité aux habitants de Thenay mais qui rayonne aussi sur les communes alentour, dont Saint-Gaultier, n’oublie pas les assistantes maternelles. Une salle leur est réservée pour des animations, des ateliers et formations mis en place par le Parc de la Brenne.

inauguration tom pouss 2