Maison de santé pluridisciplinaire

Située au sud-ouest du département de l’Indre, le territoire intercommunal de la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse représente un pôle d’équilibre et de services rayonnant sur l’ensemble de la Brenne.

En 2014, un diagnostic partagé a fait état d’un risque de désertification médicale suite au départ à la retraite des médecins généralistes dans les dix ans et de difficultés dans l’accès aux soins notamment des plus vulnérables.

Devant cet enjeu de renforcement d’une offre de soins de qualité et de proximité pour tous, les réflexions menées par l’ensemble des partenaires du territoire ont abouti à la construction de la maison de santé pluridisciplinaire du pays blancois, organisée autour d’un projet de soins.
Ouverte depuis novembre 2018, celle‐ci regroupe au sein d’un bâtiment de 1600 m², un ensemble de professionnels et d’institutions.


La maison de santé pluridisciplinaires du pays blancois accueille depuis 2020, l’UC Institut inter Régional pour la Santé.

L’IRSA, fondé en 1968, devient UC-IRSA, un établissement de l'Assurance Maladie, le 1er janvier 2015.

Elle a pour objet le développement de la médecine préventive, de la santé publique et de la promotion de la santé.

Site IRSA en cliquant ici

Au sein de la MSP, un autre établissement accompagne les jeunes enfants de 0 à 6 ans éprouvant des difficultés d’adaptation, présentant des troubles sensoriels, moteurs, psychologiques ou du comportement ou souffrant de perturbations de développement.

Le CAMSP mène des actions de dépistage et de prévention. Il assure le diagnostic, l’orientation et le traitement des jeunes enfants, en ambulatoire (psychothérapies individuelles, rééducations, groupes thérapeutiques, actions éducatives d’éveil). Il accompagne également les familles en menant des actions de soutien à l’adaptation sociale et éducative. Avec l’accord des parents, le CMPP travaille avec les autres partenaires concernés par l’enfant et sa situation :  l’école, les services sociaux, un médecin, la pédopsychiatrie etc.