Le site officiel

La compétence « développement économique » est une des compétences phares par-mi toutes celles transférées depuis la création de la Communauté de Communes.
Grâce à elle, collectivement, nous oeuvrons pour un territoire dynamique, vivant, générateur d’emplois et tourné vers l’avenir.
Depuis la loi NOTRe cette compétence n’est plus assurée que par la Région et les Communautés de Communes qui oeuvrent ensemble pour réaliser les projets présentés par les entrepreneurs, ou pour en trouver de nouveaux pour notre territoire.
En se substituant aux communes, la Communauté de Communes démontre toute son utilité, car outre ses ressources internes en ingénierie pour la recherche et le montage de projets, elle assume les risques liés au devenir du projet et l’éventuelle défaillance du porteur : elle emprunte les sommes nécessaires à la réalisation, une fois les aides déduites, et évite ainsi aux communes d’accroître leur endettement.
Claude Mériot, Président.

Dans le cadre de sa compétence développement économique, la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse réalise des opérations d’immobilier d’entreprise.
La démarche consiste en l’acquisition/réhabilitation ou la construction d’un ensemble immobilier au profit d’un porteur de projet ou d’un chef d’entreprise. La CDC devient alors maître d’ouvrage de l’opération et l’entreprise le locataire de la collectivité.
Sur cette opération, la communauté de Communes obtient une subvention d’investissement auprès de ses différents partenaires financiers que sont l’Europe, l’Etat, la Région Centre Val de Loire et le Départe-ment de l’Indre.
Cette subvention allège le coût total de l’opération et ainsi le montant du loyer acquitté par le chef d’entre-prise qui représente l’échéance d’emprunt supporté par la CDC.

Chaque projet, une fois son montage réalisé par Alexandre Bernot, technicien en charge du secteur, est présenté à la commission « développement économique » présidée par Gérard Defez, vice président délégué, maire de Ciron. Après avis, il est présenté en bureau puis en conseil communautaire.
Depuis la création de notre collectivité jusqu’en mars 2020, 43 opérations économiques ont été réalisées pour un montant d’investissements de 17,5 millions d’euros.