Le site officiel

Nous proposons tout au long de l'année un programme d'action culturelle ambitieux et de qualité, pour tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de notre territoire.

La saison 2020/21 programmée :

 

La Ronde Merveilleuse : contes du Maroc

Conte à partir de 10 ans 
De Halima Hamdane

Durée 1h       

Kan ya ma kan…

Il était une fois…: Formulette magique qui rassemblait tous les enfants de la maison autour de la grand-mère. J'ai gardé ces trésors et toutes les émotions qu'ils ont éveillées dans la mémoire de mon cœur. »
Halima, conteuse marocaine, perpétue une tradition familiale. Elle a puisé dans la littérature orale la majorité des histoires qu'elle raconte, en arabe et en français.

Mardi 20 octobre à 20h30

Médiathèque intercommunale du Blanc
Dans le cadre du festival « La clef dans le sac » en partenariat avec la CDC Cœur de Brenne et le réseau CLIC des médiathèques

Tout Neuf !

Un poème lyrique ludique à partir de 2 ans 
De Violaine Fournier et Cyrille Louge 

Durée 35 mn.

Et si la musique était une façon d’écouter le monde ?

L’eau ruisselle, le vent souffle, le feu crépite, les pas résonnent sur la terre… Le monde qui nous entoure bruisse, vibre, chante, tout comme l’incroyable fruit musical au cœur de ce spectacle. Trois chanteurs musiciens vont peu à peu l’ouvrir, le sentir, le goûter et en jouer, pour, ensemble, (re)vivre toutes les premières fois.

Un éveil à la vie inspiré de Mozart, Bach, Landi, Rossini...

Un moment de poésie visuelle et musicale à partager en famille.

 Nominé "Meilleure Production d'Opéra Jeune Public" aux Yam Awards 2018 des Jeunesses Musicales Internationales

Mercredi 18 novembre  à 10h30
Salle des fêtes LE BLANC

Et en séances scolaires jeudi 19 et vendredi 20 novembre

Mythologie, le destin de Persée

Théâtre à partir de 8 ans 
Groupe Anamorphose 

Durée 55 mn.

Persée fut l’un des mythes les plus populaires de la Grèce antique. 2500 ans plus tard, cette épopée continue de nous étonner, nous faire rire, nous passionner, nous faire frissonner...

Le spectacle raconte l’histoire de Persée, demi-dieu né des amours étranges de la mortelle Danaé et du dieu Zeus. Un jour un oracle a prédit qu’il tuerait son grand-père. Aussi commence-t-il sa vie en exil, pauvre et sans droit.
Deux comédiens jouent sur un tas de tissu d’où ils font renaître les figures mythologiques qui apparaissent soudain modernes : un jeune homme en quête d’un destin à sa taille, des femmes en quête d’un vrai rôle à jouer, un destin tout tracé et plein de surprises...
Voici un spectacle pour les enfants en quête d’aventures et les parents en quête de sens. Ou l’inverse !

En séances scolaires lundi 30 novembre au Moulin de la Filature Le Blanc et mardi 1er décembre à Rivarennes                                                                                                                                   

Cinéklang

Ciné-spectacle pour deux musiciens bruiteurs et une cinéaste à partir de 8 ans
De Jean-François Hoël et Hervé Mabille

Durée 50 mn.

Comment compose-t-on la B.O. d’un film ? Comment la magie opère-t-elle entre musique et image ? Grâce à Cinéklang, vous saurez tout sur cette alliance mystérieuse et puissante, secret des chefs-d’oeuvre du 7e art.
Jean-François Hoël et Hervé Mabille ont amené sur scène de quoi composer, jouer et « bruiter » en direct : claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpecageot…
Mais voilà que, sans crier gare, ils apparaissent aussi à l’écran, acteurs principaux des films qu’ils accompagnent ! Et ils ne ménagent pas leur peine, entre poursuites, rencontres amoureuses, bagarres et duels – de la vraie graine de héros.

Tantôt sérieuses, tantôt drôles, les histoires à l’écran se prolongent sur le plateau, changent de musique comme de chemise pour finalement se fondre en un authentique moment de cinéma. Un hymne à nos B.O. préférées, entièrement « fait maison ». Magistral et hautement instructif !

En séances scolaires jeudi 21 janvier au Cinéma Studio République Le Blanc

 

Les habits neufs de l’Empereur

Théâtre gestuel et d’ombres à partir de 7 ans 
Cie Escale

Durée 55 mn.

Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, vivait un empereur très puissant.

Il aimait par-dessus tout les très jolis costumes. Pour chaque heure du jour il en avait un, voire deux, et des garde-robes par milliers.

Un jour, au palais, se présentent deux tailleurs, escrocs de profession.  Ils se vantent de savoir tisser une étoffe merveilleuse, invisible aux imbéciles et aux sots…

La forme de ce conte malicieux permet de transposer une réflexion profonde sur la fièvre d’obéissance de l’être humain et la portée de la rumeur, dans un monde imaginaire

Mardi 2 février à 20h30
Salle des fêtes LE BLANC

Et en séances scolaires mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 février

Du balai !

Marionnettes et théâtre visuel et musical dès 5 ans 
Cie La Bobèche

Durée 40 mn.

Un balai... deux balais s’appuyant contre une palissade. Au sol, des confettis, des feuilles mortes, une plaque d’égout et une poubelle qui déborde. Tendue entre deux platanes, une guirlande d’ampoules colorées éclaire un musicien. Au petit matin, deux balayeurs vont investir cette scène constituée d’une simple planche posée sur deux tréteaux... et nous inviter dans leur univers burlesque et poétique.

Mercredi 17 mars à 14h30, séance suivie d’un atelier de manipulation
Salle des fêtes de Ruffec

Et en séances scolaires mardi 17 à Vigoux et jeudi 18 et vendredi 19 mars à Ruffec

La tente

Fantaisie nocturne pour 2 comédiennes, un vidéastes, un musicien et quelques monstres à partir de 6 ans 
Cie du Sarment

Durée 45 mn.

D’après Claude PONTI

« Un spectacle qui semble avoir été écrit par les enfants pour les enfants et qui rappellera aux parents les moments passés à se faire peur dans le noir... »

Deux enfants ont la permission de passer une nuit dans le jardin, sous la tente.
Mais dormir n’est pas facile.
D’abord, la nuit est très noire, et puis il y a de drôles de bruits.
Et si un monstre était dehors ?
Les enfants ont peur. Et comment faire pour que la peur s’éloigne ?
La transformer en une formidable rigolmarrade !

Mardi 6 avril à 20h30
Moulin de la Filature LE BLANC

Et en séances scolaires mardi 5, jeudi 6 et vendredi 7 avril

 

Plume

Poésie visuelle et dansée à partir de 2 ans 
Cie Kokeshi

Durée 35 mn.

Deux danseuses et une musicienne évoluent au milieu des plumes. Un univers tout doux, épuré, qui emmène pas à pas les spectateurs vers la danse contemporaine.

Un peu de magie dans l’air… La musicienne rythme les séquences d’une mélodie hypnotique et féérique. Présente sur scène aux côtés des deux danseuses de blanc vêtues, elle enveloppe le spectacle d’une ambiance tantôt douce, tantôt piquante. Parce que la plume évoque bien sûr une légèreté caressante mais à l’envers, elle est pointue ! Plume, c’est aussi un personnage qui parcourt le temps, les générations d’une vie et la diversité des liens qui unissent l’enfant à sa mère.

Mercredi 21 avril à 10h30
Salle des fêtes LE BLANC

Et en séances scolaires mardi 20 et jeudi 22 avril